Une frabrication artisanale
au cœur de la nature
Chez Mon Berger, nos yaourts sont élaborés artisanalement, avec un lait de brebis local et naturel. Chaque pot reflète notre savoir-faire familial et le goût authentique de notre terroir aveyronnais.
Une histoire de famille
Enfant du pays et agriculteur sur la commune de La Tieule, à cheval entre l’Aveyron et la Lozère, Christian DELON est engagé depuis toujours dans une agriculture responsable et raisonnée préalable indispensable à la fabrication de produits sains, au goût authentique.
Homme de terrain et de réseau, fin connaisseur des filières agricoles et de fabrication fermière et artisanale de l’Aveyron et de la Lozère.
C’est au cœur des Grands Causse Depuis 1996 que la famille Delon élève des brebis de race Lacaune en Agriculture Biologique. Depuis 2008, il transforme le lait de la ferme mais aussi celui de producteurs locaux, en fabriquant des yaourts de lait de brebis bio.
Aujourd’hui Christian se consacre à la transformation, au sein de la ferme du Causse, tandis que son épouse Mauricette et deux de ses fils Matthieu et Clément s’occupent du troupeau et de l’exploitation. Sa fille Aurélie, s’occupe de leur magasin installé à Campagnac, « le Panier du Causse » : une épicerie de produits régionaux de l’Aveyron et de la Lozère avec plus de 1300 produits fermiers ou transformés artisanalement à partir de savoir-faire locaux (boutique physique et en ligne).
Notre processus simple
Traite &
collecte du lait
Le lait est collecté localement dans le département, avec des traites réalisées matin et soir sur une période de 180 jours.
Pasteurisation
Le lait est pasteurisé au bain-marie pour préserver ses qualités nutritionnelles, puis le ferment est ajouté pour la transformation.
Mise en pots & Conditionnement
Le lait est mis en pot et operculé par la machine, puis les pots sont datés et regroupés par deux ou par quatre.
Passage à l’étuve & refroidissement
Les yaourts restent 3 à 4 heures dans l’étuve à 47°, puis un contrôle de l’acidité détermine leur passage en cellule de refroidissement avant stockage dans une chambre froide à 3°.
Nos engagements & nos valeurs
Chez Mon Berger, nous mettons notre savoir-faire au service d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de produits sains, naturels et savoureux. Nous participons activement au développement économique de notre territoire et au maintien de l’emploi local, tout en perpétuant les recettes traditionnelles qui font le goût unique de nos yaourts. Chaque pot reflète notre engagement : qualité, authenticité et respect des hommes, des animaux et de la nature.
Questions & réponses
Vous avez des questions sur nos yaourts, nos parfums ou notre savoir-faire ?
Retrouvez ici toutes les réponses pour mieux connaître Mon Berger.
D’où vient votre lait de brebis ?
Notre lait provient exclusivement de brebis Lacaune élevées en agriculture biologique au cœur des Grands Causses, entre l’Aveyron et la Lozère.
Depuis 1996, la famille Delon produit un lait frais non homogénéisé et non standardisé, conservant ainsi toute sa richesse naturelle, y compris la fine couche de crème visible sur nos yaourts.
Nous transformons le lait de notre propre élevage ainsi que celui de producteurs locaux engagés dans une agriculture responsable et respectueuse du terroir.
Quels parfums proposez-vous ?
Nous proposons 13 parfums pour satisfaire toutes les envies : nature, vanille ou encore des recettes fruitées issues de notre terroir français (comme la châtaigne d’Ardèche, la mirabelle de Lorraine ou l’abricot du Gard).
Les parfums aux fruits contiennent une fine couche de confiture artisanale au fond du pot, tandis que les versions nature et vanille sont entièrement mélangées pour une texture douce et homogène.
Utilisez-vous des arômes artificiels ?
Jamais. Nous privilégions des ingrédients simples, naturels et respectueux du produit.
Vos yaourts conviennent-ils aux personnes intolérantes au lait de vache ?
Oui. Nos yaourts sont exclusivement fabriqués à partir de lait de brebis, dont la composition diffère de celle du lait de vache et le rend souvent plus digeste.
Naturellement riche en minéraux, en vitamines et en protéines, le lait de brebis apporte une texture onctueuse tout en étant généralement mieux toléré par les personnes sensibles au lait de vache.